mercredi 8 septembre 2010

PlanetePeople dans les coulisses du spectacle musical "Padam Padam" !

Un trio de musiciens et une chanteuse exceptionnels que je suis allé voir pour PlanetePeople.com


Si vous ne connaissez pas le spectacle Padam Padam, PlanetePeople vous invite aujourd'hui à découvrir les coulisses de ce spectacle de qualité. Isabelle Georges (chant et danse), Frederik Steenbrink (piano et chant), Jérôme Sarfati (contrebasse et piano) et Édouard Pennes (guitare manouche) vous entrainent dans la vie passionante de Norbert Glanzberg, compositeur méconnu de grands succès de la chanson française, qui a du s'exiler d'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale parce qu'il était juif. Le spectacle retrace les évènements tragiques de sa vie qui l'ont conduit à composer des succès pour les plus grands, tels que Padam Padam, Mon manège à moi ou encore Les grands boulevards. De la vieille chanson me direz-vous ? Détrompez vous, avec ces chansons remises au goût du jour ça chante, ça swingue et on s'amuse. On passe, pendant le spectacle, par divers états d'esprit: la nostalgie, le rire, l'admiration ou encore la compassion. Qu'on aime la variété française ou pas, on est comblé à la sortie, emplis d'une impression d'avoir passé un très bon moment.



PlanetePeople a rencontré pour vous la chanteuse du spectacle, Isabelle Georges, qui partage avec vous les coulisses de celui-ci et qui évoque sa vision de la variété française d'aujourd'hui.




Quel type de personnes viennent au spectacle généralement ?
C'est un très belle surprise, le public qui vient est vraiment de tous âges. Ce sont des chansons qui sont extrêmement connues des français. Pour les plus anciens, ces chansons évoquent une certaines nostalgie puisqu'ils les ont connues dans les années 50 et pour les plus jeunes, qui ne se sont jamais vraiment penchés sur" l'ancienne" chanson française, ils les apprécient grâce à notre version un peu plus "jazz" des titres. Le public est sans conteste de 7 à 77 ans.

Pensez vous vraiment que tout le monde puisse s'y retrouver, même si les chansons originales sont anciennes ?
Oui, puisque en plus des chansons nous racontons l'histoire de Norbert Glanzberg qui a pleins de points communs avec l'actualité d'aujourd'hui. Et qui plus est, malgré toutes les choses terribles que Norbert a vécu, ses chansons sont très festives. Je pense qu'il y a assez de richesse dans ce spectacle entre la qualité des chansons qu'il a composées et sa terrible histoire pour interesser les gens. Il y a aussi quelques petits clins d'oeil à propos des choses de l'actualité qui pourraient encore basculer aujourd'hui. Les gens rient et en plus ils apprennent des choses.



Comment cela se passe t-il en coulisses, êtes vous aussi complice avec vos musiciens que sur scène ?

Ça a collé tout de suite entre nous. Ce spectacle est une sorte de quatuor en liberté. Chacun a son moment, ça circule tout le temps, ils ne sont pas juste derrière leur instrument, ils parlent aussi et jouent la comédie. En coulisses, nous sommes une équipe extrêmement soudée, on s'entend très bien et on rit tous le temps ensemble.

Est ce que le sujet que vous traitez dans le spectacle a une importance particulière pour vous ?
Bien sûr ! La période nazie est une période de l'histoire que l'on ne doit absolument pas oublier. Pour un autre spectacle, j'ai fait des représentations scolaires sur le sujet et certains ne savaient même pas que cette période avait existé ou alors pensent que c'est équivalent à la préhistoire, et que cela ne se reproduira plus jamais. Je vous avoue que cela fait froid dans le dos. Je trouve qu'en ce moment il y a une resurgescense du négationnisme, il faut faire vraiment attention.


Quel regard portez vous sur la variété française d'aujourd'hui ?
Je trouve qu'il y a de la qualité mais je regrette parfois que cela manque de mélodie. Il y a bien sur des gens qui écrivent très bien comme Benjamin Biolay ou Zazie, mais en règle générale je regrette chez certains artistes une écriture un peu trop simpliste. Mais ceci n'est peut être qu'une question de goût.

Que pensez vous des télé crochets de type nouvelle star ?
Ce que je trouve dommage c'est que ce genre d'émission fait croire aux gens que devenir un artiste prend très peu de temps. Ce qui est une grosse erreur. Je pense que cela fait beaucoup de mal aux gens qui après l'émission tombent de haut. C'est une école un peu dure mais ce qui est positif c'est que cela donne leur chance à certaines personnes. Malheureusement, je pense qu'un artiste se doit d'être lui-même pour s'exprimer artistiquement et ce n'est pas à cela qu'on les encourage durant l'émission.




Si vous souhaitez vous y rendre dépêchez vous c'est bientôt la fin ! "Padam Padam" est au théâtre de la Bruyère jusqu'au 11 septembre. Si vous n'avez pas la chance de réussir à obtenir un billet pour le spectacle, il se murmure qu'il pourrait revenir dans le courant de l'année prochaine...



Plus de news people et médias sur www.planetepeople.com !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire