jeudi 9 septembre 2010

Liste des prétendants au prix Goncourt : Amélie Nothomb selectionnée !

Les dix membres de l'académie Goncourt dont font partie Bernard Pivot ou encore Michel Tournier


Le 6 septembre dernier, l'academie Gonccourt a publié sa liste des prétendants au fameux prix littéraire. Ce prix récompense « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque à chaque fois à un roman. Par ailleurs, c'est le prix littéraire français le plus prestigieux.

14 romans se partagent l'affiche dont le dernier livre controversé de Michel Houellebecq, "La Carte et le Territoire" (Flammarion). La controverse vient du fait que l'auteur aurait copié mot pour mot au moins trois passages de descriptions de son oeuvre sur Wikipédia. Celle polémique lui coutera t-il le prix?

Deux autres auteurs sont connus et attendus pour remporter le titre : Virginie Despentes pour Apocalypse bébé (Grasset) et l'excellente Amélie Nothomb, avec Une forme de vie (Albin Michel). La sélection, qui compte cinq femmes, a aussi retenu Le Testament d'Olympe (Seuil), de Chantal Thomas ; Naissance d'un pont (Verticales), de Maylis de Kerangal ; et Six mois, six jours (Grasset), de Karine Tuil.

Gallimard, qui a remporté en 2009 le prix Goncourt avec Marie Ndiaye, n'est présent cette fois-ci qu'avec un seul titre, L'Insomnie des étoiles de Marc Dugain, tandis que P.O.L (filiale de Gallimard) est représenté par La vie est brève et le désir sans fin, de Patrick Lapeyre.

Avec Virginie Despentes et Karine Tuil, Grasset est la seule maison à placer deux titres dans cette première sélection. Thierry Beinstingel, auteur de Retour aux mots sauvages, représente Fayard, tandis que Vassilis Alexakis, ancien Grand Prix de l'Académie française, porte les couleurs de Stock, avec Le Premier Mot.

Pour la première fois depuis très longtemps, Julliard voit un de ses auteurs entrer dans la sélection : Fouad Laroui, pour Une année chez les Français.

Finaliste malchanceux du Goncourt en 2007, Olivier Adam revient cette année avec Le Cœur régulier, chez L'Olivier. Remarqué pour Zone, prix du livre Inter en 2009, Mathias Enard est sélectionné pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Actes Sud).

Enfin, Vincent Borel, avec Antoine et Isabelle, est le seul écrivain déjà récompensé cette année, puisqu'il a reçu le prix Laurent Bonelli décerné par les magasins Virgin et le magazine Lire. Il est aussi le seul à être publié par une petite maison d'édition indépendante, Sabine Wespieser.


Source : lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire