lundi 13 septembre 2010

Le palmarès de la Mostra de Venise : un soupçon de triche ?

Il surprend les critiques et les rend suspicieuses...



De nombreux films étaient en compétition et comme leur habitude les critiques avaient déjà fait leur choix avant le résultat final. Quelle a été leur surprise quand ils ont découvert qu'aucun des films qu'il avaient choisi ne faisait partie du palmarès final des récompenses. De ce fait, des soupçons pèsent sur du "copinage" et sur l'authenticité des résultats. Les critiques ont même vivement déploré l'attribution du Lion d'Or à Sofia Coppola pour son film "Somewhere".

Sept membres du jury, dont le président Quentin Tarantino, ont choisi le film de la réalisatrice pour la récompense suprême. Paolo Mereghetti, critique de cinéma au Corriere della Sera a fustigé cette décision : « La présidence (du jury) assurée par Quentin Tarantino s'expose à un risque de conflit d'intérêt, si vous prenez en compte que Somewhere et Road to Nowhere sont sans doute des films charmants et curieux à leur manière, mais sans plus que cela ».

Ainsi, ces soupçons sont aussi dûs au fait que deux des réalisateurs récompensés sont des proches de Quentin Tarantino. Sofia Coppola est ,en effet, son ex-compagne et Monte Hellman un des ses meilleurs amis. Dommage que le festival soit entaché par de tels soupçons...


Le palmarès

Lion d'or : Somewhere de Sofia Coppola
Lion d'argent : Alex de la Iglesia pour Balada triste de trompeta
Prix du jury : Essential killing de Jerzy Skolimowski
Prix du meilleur acteur : Vincent Gallo pour Essential killing
Prix de la meilleure actrice : Ariane Labed pour Attenberg
Prix de la meilleure jeune actrice : Mila Kunis dans Black swan
Prix de la meilleure photo : Le Dernier voyage de Tanya de Aleksei Fedorchenko
Prix du meilleur scénario : Alex de la Iglesia pour Balada triste de trompeta
Lion spécial : Monte Hellman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire